consommer-des-smoothies
,

Pourquoi consommer des jus et des smoothies ?

Lorsque l’on décide de manger sainement, on se pose forcément la question de consommer  plus de légumes sous forme de jus et de smoothies. Il y’a quelque mois de cela je ne savais rien des bienfaits que pouvaient avoir les jus et smoothies pour notre santé. J’ai réellement  eu une prise de conscience alimentaire  après avoir lu le parcours de Rich Roll et après avoir vu le film Fat, sick and nearly dead de Joe Cross. A ce moment là; je me suis dit que je devais devenir actrice de ma santé en m’éduquant grâce à des livres et des formations.

 

Que vous souhaitiez perdre du poids, ou reprendre le contrôle de votre santé , il y’a une vérité commune à tous les régimes alimentaires ou toutes les méthodes en vogue actuellement. Alors que la viande et les céréales font la polémique, on ne nous a jamais encore  conseillé d’arrêter les fruits et les légumes. Ils sont essentiels pour apporter les vitamines et les minéraux à notre organisme. On peut les consommer en salade ou cuits mais voici également  6 raisons de les consommer en jus et smoothie.

 

En buvant des jus et des smoothies vous consommerez plus de légumes et de fruits

Boire un grand verre de jus ou de smoothie vous apportera vos besoins en vitamines et minéraux. Le fait de mixer vos légumes et vos fruits  vous permettra  d’en consommer beaucoup plus que si vous les consommiez crus ou cuits. En effet, pour faire une bonne quantité de jus, on a besoin de beaucoup de fruits et de légumes.

 

Vous augmenterez votre apport en minéraux et vitamines

Les légumes et les fruits sont riches en micronutriments, c’est-à-dire en minéraux et vitamines qui vont aider votre corps à bien fonctionner. En règle générale, notre mode de vie actuel  nous entraîne à consommer seulement la moitié de nos besoins journaliers en micronutriments.  En consommant des jus et des smoothies, vous allez augmenter  votre consommation de légumes et donc logiquement votre absorption de vitamines et de minéraux.

Le rôle des vitamines et des minéraux

Les vitamines 

Les vitamines ont un champ d’action variée pour aider votre corps a fonctionner de manière optimale. 

Elles peuvent intervenir dans les cas suivants : 

  • métabolisme 
  • acuité visuelle 
  • fluidification du sang
  • système nerveux
  • croissance
  • système immunitaire
  • digestion
  • énergie
  • cicatrisation 
  • mémoire
  • etc …

 

Les minéraux 

Nous trouvons les minéraux  sous la forme de calcium, chlore, magnesium, fer, etc . Ils ne sont pas produits par notre corps, nous avons donc besoin d’en consommer grâce à notre alimentation.

Ils ont un rôle dans : 

 

 

Les jus et les smoothies augmentent votre énergie et votre vitalité.

En consommant vos légumes sous forme liquide vous « mâchez » le travail de digestion de votre corps. En effet,  lorsque l’on mange, le processus de digestion contraint votre corps à décomposer les aliments pour envoyer les nutriments vers les cellules et  éliminer ce dont il n’a pas besoin. Le corps concentre alors son énergie sur la digestion , d’où parfois le coup de barre que vous ressentez après le repas.

Les smoothies mais surtout les jus facilitent le travail de digestion et économisent l’énergie de votre corps.

Les smoothies conservent la partie fibreuse du fruit, les fibres sont bons pour le transit mais ne sont pas absorbés par le corps, il doit les digérer pour les éliminer:.

Lorsque vous consommez un jus , il ne reste plus que la partie qui est utilisée par le corps pour s’approvisionner en vitamines et en minéraux, votre organisme n’a pas besoin de le digérer, l ‘assimilation  par le sang est immédiate, vous vous sentez immédiatement bien, car vos cellules sont nourries de ce dont elles ont réellement besoin.  

La digestion est ce qui requière le plus d’énergie à votre corps, surtout lorsque notre alimentation est composée d’aliments difficiles à digérer et acidifiant (produits raffinés, sucres, glucides ). L’énergie perdue à la digestion est de l’énergie gaspillée pour le reste de vos activités. Si vous souhaitez améliorer vos performances sportives ou être plus productive au travail, privilégiez des aliments faciles à digérer ne banalisant pas trop d’énergie. 

 

Les jus et smoothies vous protègent des maladies

Les vitamines et minéraux servent à protéger votre corps des maladies. Ils agissent comme des boucliers et permettent à votre organisme de se défendre tout seul contre les agressions extérieures. 

« Que ton aliment soit ton seul médicament « Hippocrate

Comme le souligne cette phrase d’Hippocrate, la médecine était fondée à l’origine sur l’alimentation; aujourd’hui encore des médecines comme la naturopathie mettent l’accent sur le pouvoir de l ‘alimentation pour aider le corps à se régénérer.

Les jus et smoothie sont gourmands

Il existe un nombre infini  de recettes de jus et de smoothie tout aussi délicieux les uns que les autres. En jus , en smoothie, en smoothie bowl ou même en nice cream, cela ne vous paraîtra plus jamais impossible de consommer 5 fruits et légumes par jour.

6 raisons de boire des jus et smoothie

Les jus et smoothies sont faciles à préparer

Il est très facile de se mettre aux  jus et les smoothies chez vous, quelques fruits et quelques légumes et le tour est joué. Vous trouverez facilement des bonnes recettes sur les sites web ou les réseaux sociaux, notamment Instagram et pinterest.

Les aliments que vous pouvez mettre dans vos jus et smoothies

Kale

Epinard

Fraises

Myrtilles

Spiruline

Framboises

Chlorophille

Graine chanvre, 

Coco, lait de coco

Cacao

Aloé’ vera

Orange

Raisin

Avocat

Graines de chia

Amandes

Vinaigre de cidre 

Baies de goji

Bananes

mangues

Poires

betteraves

Carottes

Quelques liens pour vous Inspirer

simplegreensmoothies

healthyandco

Vitaality

 

SOURCES 

Fat Sick and Nearly dead de joe cross

Finding ultra Rich Roll

La naturopathie pour les nuls

http://www.vitaality.fr/faites-le-plein-de-vitamines-et-mineraux-avec-les-jus-de-legumes-et-de-fruits/

https://www.anses.fr/fr/content/les-min%C3%A9raux-et-oligo%C3%A9l%C3%A9ments

 

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez allé plus loin, je souhaite vous inviter à faire partie de mes contacts pour recevoir les nouveaux articles que je publie chaque semaine sur le thème du sport, de la nutrition et du bien-être. 

 

Si vous êtes intéressée, il vous suffit de simplement remplir le formulaire ci-dessous

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Plus on est de fou, plus on rit, venez partager votre avis, votre expérience, votre humeur

Share

About My Fit Clic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *