sport-feminin-dans-les-medias
,

Plus de sport féminin dans les médias

Proposer un média exclusivement dédié aux femmes sportives. C’est l’objectif de  média sport F au féminin. En effet ce site permet à des femmes sportives amatrices ou professionnelles de partager leur quotidien  ainsi qu’à des experts du sport de s’exprimer à propos du sport féminin.  Ce site a été créé afin de combler le manque de médiatisation du sport féminin et pour donner aux femmes sportives la visibilité qu’elles méritent.

Le problème de la sous-médiatisation du sport féminin en France

Selon une étude du CSA seulement  7% des retransmissions sportives sont consacrées aux femmes alors que près d’une femme sur deux déclare faire du sport. Le sport reste un monde très masculin et pendant longtemps on ne considérait pas une femme comme à sa place lorsqu’elle pratiquait une activité physique. De même que les femmes ont du faire leur place dans les entreprises et qu’elles souffrent encore de discriminations, elles ont du également s’imposer dans le monde du sport. Il ne faut pas oublier que les femmes sont admises aux Jeux Olympiques que depuis 1928! Il n’est donc pas réellement étonnant que les retransmissions féminines  soient encore rares, mais différentes  initiatives permettent de  faire évoluer la situation.

Les actions en faveur du sport féminin

Des associations comme Femix Sport  agissent pour le sport féminin. Cette association, par exemple, organise chaque année les 24 h du sport féminin en collaboration avec le CSA pour mettre à l’honneur pendant 24h le sport féminin en interviewant des sportives et en retransmettant des compétitions. Femix Sport  accompagne les entités sportives sur la question des femmes et du sport, forme les futures dirigeantes, assure la promotion des actions en faveur du sport féminin. Ces initiatives sont également soutenues par le gouvernement.

Vous souhaitez suivre les résultats sportifs féminins ?, allez sur Sportiva Info  qui suit l’ensemble des événements féminins et répertorie leurs résultats. Enfin j’ai  récemment  découvert  média sport F au féminin qui se décrit comme « le club house des sportives ». Ce site couvre l’ensemble des activités  même les moins médiatisées et permet aux sportives de raconter leurs parcours exceptionnels. On apprend comment elles ont commencé, comment elles s’entraînent et, comment elles arrivent à lier vie professionnelle et vie sportive, c’est une réelle source d’inspiration.

Qu’est ce qu’une meilleure communication du sport féminin apporterait ?

Le manque  de médiatisation ne favorise pas la pratique sportive au féminin. Les hommes peuvent trouver leur modèle dans des milliers de sportifs mais les femmes manquent de championnes a qui s’identifier; sortir ces femmes de l’ombre encouragerait les femmes  à faire plus de sport en club et en compétition et à maintenir leur motivation.

j’espère que ce genre d’initiative continuera à se développer pour soutenir les femmes sportives et que nous pourrons d’ici quelques années voir autant d’événements féminins que masculins. Et vous, pour ou contre plus de sport féminin dans les médias? , est-ce que cela vous motiverait plus  dans votre pratique sportive ?

 

Réagir à cet article

Plus on est de fou, plus on rit, venez partager votre avis, votre expérience, votre humeur

Share

About My Fit Clic

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *