manger-sainement-en-7-etapes
,

Manger sainement en 7 étapes

Lorsque l’on parle d’alimentation, on entend beaucoup de choses contradictoires sur les aliments à consommer et ceux à absolument éviter. Plusieurs courant alimentaires ont émergé ces dernières années (paleo, veggie, vegan…).Je ne sais pas pour vous, mais moi parfois je m’y perd. Alors que je faisais du sport régulièrement depuis plusieurs années, je n’avais pas mesuré l’impact de l’alimentation sur notre forme, notre aspect physique, notre niveau d’énergie ainsi que les dangers liés à une mauvaise alimentation. 80% de la composition de notre corps est liée à la nourriture que nous ingérons. Quelqu’un qui fait du sport aura moins de risque d’être en surpoids si nous comparons à une personne sédentaire mais cela ne veut pas dire qu’elle sera en bonne santé. Alimentation et sport sont clairement liés. 

C’est pour cela que j’ai décidé de m’intéresser de plus près à l’alimentation et de vous partager une série d’articles sur ce sujet. Malgré le flot d’informations  déjà existantes, il existe des règles fondamentales pour manger sainement. Voici donc le guide en 7 étapes pour manger sainement. 

Manger sainement ce n’est pas régime mais un choix de vie lié à une prise de conscience des effets positifs et négatifs de l’alimentation 

1- Définir pourquoi vous souhaitez manger sainement 

Si vous décidez de manger sainement pour être belle, mince et sexy c’est un bon début mais ce ne sera pas suffisant pour rester motivée sur le long terme. Je vous conseille de définir un pourquoi assez fort pour pouvoir résister aux nombreux obstacles que vous allez rencontrer (repas entre amis, envies).

En effet manger sainement ce n’est pas régime mais un choix de vie liée à une prise de conscience des effets positifs et négatifs de l’alimentation sur votre état général et sur les bienfaits que cela peut avoir sur votre vie. Là vous surmonterez les obstacles et cerise sur le gâteau vous aurez également une transformation physique. La transformation physique ne peut pas être la seule raison de votre engagement, car si vous n’obtenez pas rapidement les résultats que vous souhaitez, ce sera pus difficile pour vous de continuer.  Vous devez considérer l’alimentation comme de l’essence qui permet à votre corps de bien fonctionner.  Si vous mettez la mauvaise essence dans votre voiture , elle ne démarra pas. Si nous ne donnons pas à notre corps ce dont il a vraiment besoin il ne fonctionnera pas bien (fatigue, maladies).

2- Créez un environnement favorable 

Si vous choisissez de vous alimenter sainement, vous devez vous créer un environnement sain. Avant toute chose, videz vos placards et vos frigos des aliments que vous souhaitez éviter (sucres, céréales, charcuterie, fromage). Comme la nature à horreur du vide, remplacez ces produits par des produits de substitution bien meilleurs pour votre santé (fruits, légumes, amande, noix de cajou,quinoa…)

3- Choisir les bons aliments

Notre corps a besoin de protéines, de lipides et de glucides pour avoir de l’énergie. Cependant quels sont les aliments qui répondent le mieux aux besoins de notre corps ? Je vous ais préparé pour y répondre la liste des 80 aliments indispensables à une alimentation saine. Si elle vous intéresse, vous pouvez la télécharger ici.

4- Préparez-vos repas

Pour manger sainement et faire attention à sa santé, il est inévitable de préparer vos repas le plus souvent possible.En effet les plats au restaurant et les plats préparés  sont riches en sucres ajoutés ou additifs; En préparant vos repas vous maîtrisez précisément ce que vos plats contiennent. Privilégiez les légumes, les fruits,les viandes maigres,poissons ,les céréales complètes. Choisissez de la vrai nourriture et non de la nourriture transformée.

Vrais aliments et aliments transformés

Si vous n’avez pas toujours le temps de préparer vos repas le service myaam s’est spécialisé dans la livraison de repas sains cuisinés par des passionés.

5- Consommez beaucoup de legumes 

Les légumes sont les aliments les plus sains qui existent. Ils sont pauvres en calories et riches en vitamines et minéraux. En mangeant des légumes à chaque repas vous êtes sure d’offrir a votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Vous pouvez déguster les légumes crus, cuits, en jus ou en smoothie. En buvant un verre de jus de légumes chaque matin, vous bénéficierez de l’apport de légumes recommandé. Les légumes peuvent se consommer à volonté, ils sont donc rassasiants.

6- Mangez consciemment

Que vous soyez seule ou entre amis, prenez le temps de savourer votre repas. On a souvent tendance à manger en faisant autre chose sans  prendre conscience de ce que nous mangeons. Le pire scénario ? manger devant son bureau en travaillant. Manger de manière consciente c’est savourer chaque bouchée, apprécier les couleurs, les textures , les réactions de votre corps. En pleine conscience, on mange plus lentement ce qui permet a votre cerveau d’obtenir l’information que vous êtes en train de manger et ainsi accélérer l’impression de satiété. Vous mangez moins, vous êtes plus attentive à ce que votre corps vous dit, ce qui facilite la maîtrise de votre poids.

7- Soyez flexible

Manger sainement c’est simple mais c’est difficile. En effet nous savons ce qu’il faut faire: 

  • Manger plus de légumes
  • Réduire les sucres et les produits transformés
  • Réduire les graisses

Cependant l’application de cette méthode est difficile, car cela implique de cuisiner plus, de résister aux tentations notamment dans votre vie sociale. Vous serez souvent confrontée devant une carte au restaurants au dilemme de choisir entre une salade ou une entrecôte frites.C’est pour cela qu’il est important que vous sachiez pourquoi vous souhaitez améliorer votre alimentation. On associe l’alimentation à la perte de poids mais c’est réduire l’influence que notre manière de manger peut avoir sur notre silhouette, notre niveau de fatigue, nos maladies, notre bonheur. Si vous avez aujourd’hui décidé d’investir sur vous et votre santé, vous devez cependant être patiente et indulgente car cela prend du temps. Vous prendrez  progressivement conscience de ce qui est bon pour vous et vous trouverez plus de plaisir à manger une bonne salade de pousses d’épinards qu’un burger. De plus manger sainement ce n’est pas forcément le faire 100% du temps.Gardez vous également un peu de place pour vos péchés mignons. 

Pour aller plus loin sur le sujet de l’alimentation, dans les semaines à venir je publierai une série d’articles sur ce sujet. Je ne sais pas si cela vous peut vous aider, mais si c’est le cas vous pouvez  recevoir directement ces dans votre boîte mail. Pour cela, il vous suffit simplement de m’indiquer à quelle adresse je peux vous les envoyer. En attendant la publication de ces articles, je vous enverrai pour vous remercier une série de 15 astuces pour maigrir rapidement.

 

Sources :

15 min to fit zuzka light
Habitudes zen

Réagir à cet article

Plus on est de fou, plus on rit, venez partager votre avis, votre expérience, votre humeur

Share

About My Fit Clic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *