quinoa
, ,

Manger sainement : choisir les bonnes protéines

La semaine dernière, je vous présentais la méthode qui a permis à Rich Roll de maigrir et de devenir un champion de iron man . Rich Roll base son régime alimentaire sur la consommation d’aliments d’origines végétales, il ne consomme pas du tout de viande ce qui peut sembler complètement incompatible avec l’intensité de ses entraînements.

En effet, il est assez commun de penser que nous trouvons les protéines que chez les animaux et qu »il est indispensable de manger de la viande pour consommer assez de protéines.  Pour les sportifs de haut niveau,  c’est encore plus vrai vu la quantité de sport qu’ils font. Un athlète qui ne mange pas de viande, ne peut pas être performant.

Cependant Rich Roll soutient le contraire,  je cite ;  “Avez-vous déjà vu quelqu’un hospitalisé pour une carence en proteine ? Jamais »

Manger sainement en favorisant les protéines végétales 

L’industrie alimentaire entretien clairement le débat sur le besoin de manger de la viande pour consommer suffisamment de protéines.

Comme nous l’avons vu dans l’article comprendre les bases de l’alimentation, les protéines sont un nutriment indispensable pour la construction de nos muscles, nos os, et la force de notre système immunitaire. Cependant, est-ce que nous trouvons seulement des protéines chez les animaux ?

La protéine  correspond à 20 acides aminés  dont 11 sont naturellement synthétisés par notre corps. Les 9 restants que nous appelons acides aminés essentiels doivent être consommés à travers la nourriture que nous ingérons. Ces acides aminés sont a l’origine synthétisés par les plantes, mais nous les retrouvons chez les animaux et dans le lait car ces animaux ont initialement mangé ces plantes.

Nous pouvons trouver ces 9 acides aminés dans les noix, les graines, les légumes et les légumineuses.  Donc si votre alimentation est riche en aliments du type lentilles, brocoli, amandes, épinard, quinoa et haricots,  vous ne souffrirez pas de carence en protéines. 

Manger la bonne quantité de protéines

1 calorie sur 10 que nous ingérons devrait être une protéine. L’américain moyen consomme à peu prés deux fois plus de protéines que nécessaire.  Le corps a besoin de 0.8g de proteines par kilo.

Soit une personne de 55 kg  a besoin de  moins de 50g de viande par jour. Et même pour un sportif, si on estime son besoin  à 1.2 g par jour il lui faudrait  66g  de protéines par jour. Bien en-dessous de ce que nous avons l »habitude de consommer.

La viande peut-être également acide pour le corps, et riche en graisses saturées à l’origine  des maladies cardio-vasculaires. Notre corps digère plus facilement les aliments d’origine végétale.

Rich Roll en cas de sensation de fatigue et de période d’entrainement très intense rajoute dans son smoothie post-entrainement une poudre proteinée d’origine végétale composée de graines de chanvre et de spiruline, qui s’avère être l’aliment le plus riche en protéines puisqu’il en contient 60%.

 

Il est préferable de s’en tenir  également à son besoin minimum en protéines, car en manger plus n’apporte pas plus de bénéfices pour la croissance et la régénération de vos muscles. En réalité, c’est même inefficace car le corps transforme tout excès en graisse et une surconsommation de protéines peut être sur le long terme a l’origine de maladies comme l’ostéoporose, le cancer, les maladies de coeur et un dysfonctionnemet des reins.

Enfin Rich Roll termine son raisonnement en se tournant vers les exemples de la nature.En effet certains des animaux les plus forts de la terre se nourrissent essentiellement d’aliments d’origine végétale. Les Éléphants, les Rhinocéros ou les gorilles trouvent leurs protéines à 100% dans les plantes.

Si vous souhaitez aller plus loin, et savoir quelles types d’actions mener pour manger sainement, je vous ais préparé en bonus : 

Un kit de démarrage pour une vie saine, ce kit contient :

-15 astuces pour perdre quelques kilos rapidement 

– La recette d’un smoothie détox 

– 100 actions que vous pouvez adopter aujourdhui pour être en forme

– une liste d’aliments sains qui vous aideront à rester en bonne santé pour longtemps. 

Ce kit est disponible jusqu’à samedi 12h, si vous souhaitez le télécharger, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous:

 

 

 

 

Réagir à cet article

Plus on est de fou, plus on rit, venez partager votre avis, votre expérience, votre humeur

Share

About My Fit Clic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *