interview de karoline fitness
, , , ,

Karoline Fitness : ses conseils pour avoir une vie saine

se mettre au sport et vivre sainement avec karoline-fitnessIl nous arrive souvent de nous demander comment avoir une vie saine.

On sait que pour avoir une bonne hygiène de vie on doit bouger souvent, bien manger, bien dormir, éviter les excitants…

Cependant, cela reste difficile d’appliquer ces principes au quotidien et l’aide d’un coach sportif peut être nécessaire. 

Un coach sportif personnel pourra vous aider à définir vos objectifs et les atteindre, il sera également un soutien psychologique dans les périodes difficiles.

Pour cette nouvelle interview, je me suis tournée vers Karoline Fitness coach sportif et bloggeuse  pour qu’elle nous parle de son expérience de personal trainer, et sa vision de la vie saine. Elle nous partage dans cet article :

1- Pourquoi elle est devenue coach sportif 

2- Sa méthode de coaching 

3- Des conseils pour un mode de vie sain et équilibré

Béneficiez de 15% de remise pour 5 séances de coaching avec Karoline à la fin de cet article.

Quel est ton parcours, comment es-tu devenue coach sportif ?

Après des études générales et un BAC ES, je me suis immédiatement dirigée vers le secteur de la beauté, et plus particulièrement de la beauté du corps. J’ai travaillé durant 5 ans dans des centres diététiques et d’amincissement, durant lesquels j’ai accumulé beaucoup de connaissances en termes d’amincissement technologique, de physiologie, et de nutrition.

A côté de cela, ma passion pour le sport et plus particulièrement le fitness  prenait de plus en plus d’ampleur, que ce soit du point de vue personnel et professionnel. Il devenait pour moi extrêmement frustrant de ne pouvoir aider mes clients principalement que du point de vue superficiel, sans pouvoir agir sur le fondement du problème : l’activité physique.

Après une longue réflexion, j’ai donc décidé de tout quitter pour reprendre des études de Personal Trainer et devenir auto-entrepreneur. J’ai suivi une formation d’un an en Belgique (domiciliant à Paris, je faisais les aller-retour toutes les semaines) puis des formations complémentaires (TRX…). 

Mais suite à cela, j’allais enfin pouvoir encadrer une clientèle sur tout point de vue, les rediriger sur les bases : un mode de vie sain et actif puis les challenger, les motiver à atteindre leurs objectifs.

comment-avoir-une-vie-saine-et-equilibree-image

Pourquoi as-tu choisi de devenir coach sportif ?

Le sport a toujours été une nécessité pour moi : Basket, natation, roller, running. Et pouvoir transmettre les bienfaits que cela me procure est un réel bonheur. Ce métier me permet une totale liberté de gestion de ma clientèle, je suis présente aussi bien pour leurs tracas personnels, que sur le terrain pour les booster à aller toujours plus loin. S’ils ont un doute sur comment se nourrir, je suis là. Si des problèmes familiaux engendrent une perte de motivation, je suis là. Pour les accompagner sur leur évolution, je suis là.

 

Que souhaites-tu transmettre aux personnes que tu coaches ?

Nous sommes dans une société ou moins le corps se fatigue, mieux c’est. Mais c’est un véritable cercle vicieux. Moins on en fait, moins on veut en faire, et plus les problèmes physiques et nutritionnels augmentent. Ces dernières années la tendance évoluent, la nourriture saine et naturelle reprend sa place, et des tonnes de nouveautés sportives attirent l’attention de nouvelles recrues.

Je veux avant tout leur transmettre ce qui est bon pour leurs corps. Et quand je parle de corps, je ne parle pas que d’aspect physique. Les diriger vers de meilleurs choix, qui à long termes, redonneront à leur corps vitalité, pep’s et puissance. L’activité physique n’est pas uniquement une dépense calorique, on actionne nos muscles, nos articulations, on les éduque. Avoir un corps en forme, c’est s’assurer d’une meilleure santé, d’un meilleur moral, d’une totale capacité de mouvements.

Comment définirais-tu ta méthode de coaching ? 

Mes coachings sont fondés sur ce que l’on appelle le “functional training”. J’utilise beaucoup d’équipements tels que les élastiques de résistance, la Gymball, le TRX… Il s’agit d’une méthode non seulement ludique, car mes séances ne se ressemblent absolument jamais, mais avant tout prouvée pour son efficacité du point de vue positionnement, travail en profondeur, et postural. Un remodelage du corps efficace commence par les muscles profonds. Inutile d’avoir les abdos apparents, si le gainage, le dos, et les lombaires ne sont pas au top. 

Qu’est ce qui te démarque par rapport aux autres coachs sportifs ?

Un point qui peut jouer en ma faveur, est que je suis également passée par une grosse perte de poids (15 kilos au total). Donc quand l’on me dit “tu ne peux pas comprendre”, et bien si. Je suis donc également une motivation supplémentaire, preuve que tout est possible.

Le fait également d’être sortie du secteur de la beauté, me donne un petit côté peut être plus “féminin” et moins “brute”, dans un secteur encore très masculin. Je souhaite vraiment donner au sport ce côté plaisir, libérateur, tout en gardant le challenge et le dépassement de soi. 40% de ma clientèle est masculine, et pour cette raison.

Qui t’influence ou t’inspire dans ton métier ?

Je n’ai pas de “goal” française, car la mentalité y est encore un peu fermée à mon gout, même si cela se démocratise. J’aime beaucoup plus l’approche australienne. Je vais donc me retrouver à travers des femmes telles que Alexia Clark, LJ Clarkson, ou encore Karena et Katrina, les créatrices de la société @Toneitup.

Quand as-tu démarré ton Blog et ta chaine you tube ? Est-ce que cela a été difficile de te lancer ?

Pas spécialement, car je l’ai fait sans arrière pensée, mais encore une fois pour partager, aider et motiver le plus grand nombre. C’est un grand plus, à la fois pour les personnes qui me suivent sur les réseaux  sociaux en leur permettant d’avoir des conseils, des trainings, des astuces quotidiennes, mais également pour mes clients qui souhaitent pousser plus loin.

Quels sont tes projets pour développer ta présence en ligne ?

Je suis actuellement sur plusieurs projets. De nouveaux concepts de regroupements Bootcamp, de Week-ends dédiés au bien-être et au fitness, en association avec la société Sportroops.

Je suis également sur l’écriture de mon premier livre, qui sera un véritable Personal Trainer à emporter partout. Très complet, il regroupera énormément d’infos aussi bien sur le fitness, la nutrition, et le bien-être, mais aussi des programmes, des astuces. Un livre girly, non barbant, ludique et esthétique.

Que signifie ton hashtag #fitescapewithcaro

Une échappée fitness avec moi ! Je veux mettre en avant le voyage, la progression vers une meilleure version de soi. Avoir un modèle, c’est bien. Mais le plus important reste la progression, le chemin effectué, l’évolution de son corps et de ses choix.

Certains  weekends tu  organises des escape bootcamp, quel est ton retour d’expérience sur ces événements ? 

Un excellent retour ! Beaucoup de petites choses restent à peaufiner, notamment au niveau des lieux que je souhaite à chaque fois exceptionnels et en accord avec le thème, s’échapper de son train train quotidien pour une heure en tête à tête avec son corps. D’autres petits réglages techniques sont également à prévoir, mais ce fut un réel bonheur de non seulement pouvoir rencontrer ces personnes qui me suivent sur les réseaux, mais également de leur proposer ces moments d’échappatoire et de rencontre, de partages. C’est également un bon moment pour celles qui s’entraînent à la maison, d’avoir des conseils sur les mouvements, la posture, ou des réponses sur tout autre question en fin de séance.

Comment avoir une vie saine selon toi ?

Eviter au maximum toute nourriture trafiquée, industrielle, les plats préparés bourrés de mauvaises graisses et de mauvais sucres. Il faut privilégier les produits naturels.

C’est également rester actif à tout point de vue. Pas obligatoirement faire 30km de course par semaine loin de là, mais utiliser ses jambes plutôt que la voiture quand c’est possible, s’accorder quelques heures d’activité dans la semaine, mobiliser au maximum chacun de ses muscles.

Ressens-tu parfois des difficultés à vivre sainement ? lesquelles ?

Quand je suis invitée principalement, où loin de chez moi. Il est parfois compliqué d’imposer son mode de vie aux personnes environnantes.

Pour le reste, c’est une question d’organisation : préparer ses repas à l’avance, ainsi que ses collations (quelques amandes et noix par exemple) pour ne pas avoir à filer au supermarché du coin prendre n’importe quoi en cas de fringale.

Quelles sont tes techniques pour réussir à maintenir une bonne hygiène de vie ?

Premièrement, y aller progressivement. Inutile de par exemple vider ses placards et son frigo de tout ce qui n’est pas en accord avec le mode de vie que vous souhaitez vous instaurez. Mais n’en rachetez pas. Pareillement, ne soyez pas trop dure avec vous-même. Par exemple, prenez le choix d’une nouvelle habitude par semaine (supprimez les gâteaux industriels, puis la semaine suivante le sucre raffiné…). Pour ne pas devenir frustrants, vos choix doivent être progressifs.

Concernant l’activité physique, ne fixez pas trop haut non plus. Commencez par 2 jours par semaine, puis 3, mais ne dépassez pas les 5 entraînements pour ne pas tomber dans la surcharge. Souvenez-vous que ce rythme doit rester un plaisir,être régulier et permanent.

S’accorder une journée rien qu’à soi, à son bien-être, est également très important. Un bon bain, se masser, se faire un bon nettoyage de peau, apprécier ce corps qui est en train de changer, se ressourcer.

Raconte-moi une journée type avec toi ?

Mes journées sont très variables, en fonction des cours que je donne. La plupart du temps, le réveil sonne à 5h30 pour donner mon premier coaching à 7h. Je me déplace sur Paris et la région parisienne toute la matinée, mes cours se font soit à domicile ou en extérieur, je m’adapte à ma clientèle. Vers 13h30, j’ai très souvent un trou de 3h, ce qui me permet de déjeuner, aller m’entraîner en salle, ou faire une petite sieste. Puis je reprend les coaching jusqu’à 20h. Ma plage horaire est très large, mais sur certaines journée mes clients sont regroupés le matin, ce qui me permet d’avoir mes après-midi pour tourner mes vidéos, travaillez sur le blog, ou sur mes e-coaching (coaching a distance par internet).

Que conseillerais-tu aujourd’hui à quelqu’un qui vient te voir pour se remettre au sport ou changer son hygiène de vie ?

De se fixer un objectif. Il doit être très clair dans son esprit, mais sans pour autant être trop ambitieux d’autant plus qu’il évoluera avec le temps et la progression. Mais il faut savoir où vous souhaitez que je vous emmène. Avoir un objectif précis, c’est avoir quelque chose auquel se raccrocher en cas de moment de doutes, de baisse de motivation, de laisser-aller.

Ton plat préféré ?

Nul doute, un bon burger fais maison accompagné d’une poêlée de légumes frais.

Ton exercice préféré ?

Le Mountain Climber. C’est pour moi un exercice très complet, permettant de travailler le gainage du corps, le cardio, les abdos et un très bon exercice pour le ventre plat !

Ta citation préférée ?

Strong Is Sexy.

Après le culte de la maigreur, il est agréable de voir que les corps fermes, galbés et avec des formes reviennent en force.

Le moment de la journée que tu préfères ?

Il y en a deux. La fin de mes séances avec mes clients, dont les visages sont épuisés mais heureux d’avoir tout donné. Et le moment juste après mon entraînement, où c’est moi qui suis épuisée… mais fière d’être aller jusqu’au bout !

Ton meilleur antistress ?

Un bain chaud avec une huile essentielle relaxante pour les muscles ! Il m’arrive même de m’en faire sur ma pause du midi.

 Offre promotionnelle jusqu’au 15 décembre 2016

 Envie de vous remettre au sport ou de vous entraîner avec Karoline, bénéficiez de :

15% de remise sur 5 séances de coaching 

Si cela vous intéresse, il vous suffit de télécharger votre bon en remplissant le formulaire ci-dessous. Une fois le formulaire téléchargé envoyez un mail à karolinefitness95@gmail.com pour planifier vos séances  en mettant en pièce jointe votre bon de réduction. 

Se connecter avec Karoline 

Le blog : karoline-fitness.com

Suivre Karoline sur  facebook

Suivre sur Karoline sur instagram 

Suivre Karoline sur Youtube

 

 

Réagir à cet article

Plus on est de fou, plus on rit, venez partager votre avis, votre expérience, votre humeur

Share

About My Fit Clic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *