le-media-sport-au-feminin
,

INTERVIEW : Dominique Harout pour Media sport au féminin

Partant du constat que le sport féminin manque de médiatisation en France, Dominique Harout a décidé de créer son propre site dédié aux histoires et aux parcours de sportives de haut niveau. Je parlais dans un précédent article des actions en faveur du sport féminin qui se  développent grâce à l’engagement d’hommes et de femmes. Il reste encore beaucoup a faire mais l’envie et les progrès sont là. My Fit Clic donne la parole cette semaine à Dominique Harout fondatrice de media sport au féminin.

 

1-Quel est votre parcours ?
Mon parcours professionnel est par choix et conviction au service de l’état, d’abord dans l’administration du Trésor public puis dans l’éducation nationale comme professeur des écoles. Et puis dans mes autres vies, la notion d’engagement m’a amené à prendre des responsabilités dans le monde associatif.
 
2-Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé de créer média sport au féminin ?

La motivation est une forme d’injustice, en tout cas une forte exaspération de la maniére dont le sport féminin est traité, il y a une sous médiatisation et surtout une mal médiatisation. J’ai donc voulu avec de très petits moyens mais la force de la volonté et de l’engagement  » faire quelque chose », à mon niveau, avec mes moyens. Pour cela j’ai créé un site internet, notre club house 2.0 et une page Facebook. Et manifestement, il y a de plus en plus de monde dans notre fameux club house 2.0 ! Et c’est  enthousiasmant.

 
3-Quelle est la mission de votre site ? 
Le site est construit pour être dans la fonction d’un club house, c’est donc un endroit où l’on parle de soi, où l’on parle avec les autres… c’et souvent aux sportives, aux journalistes, aux photographes, aux médecins du sport, aux nutritionnistes, aux experts… aux spectateurs… à toutes celles et tous ceux qui veulent valoriser le sport féminin.
 
4- Quels sont vos projets de développement 
 
Le développement, c’est de continuer d’agrandir notre club house médiaSport.F, de repousser les murs du 2.0 pour accueillir tout le monde… et de répondre aux demandes qui s’expriment dans notre club house. Nous travaillons actuellement pour convaincre des entreprises de nous suivre dans des projets très orientés sur l’inbound marketing*.
 
5-Quelles sont les principales raisons de la sous-médiatisation du sport féminin 
 
Il doit être possible d’évoquer une dimension culturelle, mais je crains que ce soit simplement lié à un regard que l’on n’a pas pensé  à porter sur le sport féminin et tout le potentiel qu’il porte en lui. En effet, le mouvement et la dynamique générés par Médiasport.F montrent que le changement est possible.
 
6-Selon vous l’approche du sport en France pour les femmes est-elle différente par rapport à l’étranger ?  
 
Je n’ai pas d’éléments me permettant de répondre avec certitude que l’environnement observé en France ne soit pas le même à l’étranger, phénomène peut être même renforcé par des dimensions liées aux cultures.
 
7-Quelles sont les prochaines étapes pour avancer vers une égalité homme-femmes dans le sport ?
 
TOP SECRET pour l’instant. Si des entreprises, des fédérations sportives, le comité olympique, des ministères veulent jouer le jeu, nous avons de bien chouettes idées à leur proposer. Nous sommes à leur disposition.
 
8 – Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les sportives de haut niveau 
 
Le mot clef, c’est l’accompagnement. Il est multi forme, il est complexe, et c’est là que du sur mesure serait le bienvenu. Il faut bien savoir que le sport de haut niveau est d’une exigence très grande.. En effet, chaque réponse est à co construire entre la sportive et toutes celles et tous ceux qui interviennent / agissent dans son projet.
 
9-Selon vous, une meilleure connaissance des sportives françaises, inciterait-il les femmes à s’engager plus activement  dans des activités sportives.
 
En fait, c’est plus compliqué que cela. L’exemple, le modèle pourquoi pas !Il faut travailler cet axe. Et il faut le compléter par d’autres axes. Et c’est bien là une partie du coeur stratégique de MédiaSport.F ! Les solutions du passé, type tapis rouge, séminaires et dispositifs VIP, vont vite être dépassées.Il faut Insister sur l’ardente obligation de mettre en place des dispositifs qui facilitent l’accès au sport pour les femmes. Deuxième point fondamental, faire évoluer les mentalités. Et pour se faire actionner tous les leviers possibles de l’éducation à la communication. MédiaSport.F prend évident sa place dans ce cadre d’actions.
 
logo media sport
 
 
 
 *Inbound marketing : strategie marketing visant a faire venir le client vers soi
  Source:Photos de G2elles

Vous avez aimé cet article,soyez tenue informée du prochain en vous inscrivant ci-dessous à la newsletter et recevez en cadeau le guide 30 jours pour retrouver la forme.

 

Réagir à cet article

Plus on est de fou, plus on rit, venez partager votre avis, votre expérience, votre humeur

Share

About My Fit Clic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *