gestion-du-stress
, ,

Gestion du stress : pourquoi faire du sport ?

 

Il est difficile de commencer le sport, c’est un fait, mais après quelques séances vous ressentez du bien-être et cela devient même un besoin. Vos idées sont plus claires, vous êtes de meilleure humeur et  vous vous sentez plus détendue. Voici 6 raisons pour lesquelles le sport améliore votre santé mentale.

 

Le sport est un anti stress naturel  et vous libère de l’anxiété

La science a démontré que le sport permettait de mieux gérer les situations de stress et vous aide a vous sentir moins anxieux de manière générale.

Le stress est l’un des pires fléaux des temps modernes. Je ne parle pas du bon stress, celui qui nous pousse à agir et à nous dépasser mais celui qui persiste dans la durée, nous rend anxieux dépressif et nous donne une mauvaise image de nous-même. Les effets du stress sont terribles au niveau physique et psychique conduisant à des douleurs corporelles et des maladies cardiovasculaires.

Une étude menée par  la neuroscientifique Elizabeth Gould démontre que les personnes qui font régulièrement de l’exercice arrivent à mieux gérer le stress et l’anxiété. En effet,au lieu de garder cette surcharge de stress, de frustrations et d’inquiétudes en elles, les personnes actives évacuent  cette énergie négative pendant le sport où sont libérées des hormones de bien-être (endorphines, serotonine) qui permettent d’être plus détendu, améliorent l’humeur et favorisent un meilleur sommeil.

 Le sport apprend également au corps à mieux gérer les effets du  stress car il  améliore la communication entre le système cardiaque,  le système nerveux et les muscles  ce qui permet au corps de mieux fonctionner et de mieux réagir en cas de tension.

 

 

Le sport combat la dépression

Selon une étude de la Duke University, faire du cardio au minimum 30 minutes par jour a de meilleurs résultats qu’un anti-dépresseur. Cette étude démontre également que plus vous vous exercez, moins vous êtes prédisposée à déprimer. Pourquoi de telles conclusions ? L’exercice physique favorise l’irrigation du cerveau et libère des endorphines, un anti-dépresseur naturel et également de la serotonine qui influence les fonctions psychologiques du corps (stress, anxiété,dépression, état de colère). Faîtes le test, lorsque vous vous sentez dans le creux de la vague ou anxieux, partez faire un petit jogging de 30 à 60 minutes. Vous vous sentirez presque instantanément beaucoup mieux. Le sport nous permet de nous concentrer sur le moment présent et nous sort de nos ruminations obsessives.

Le moral dans les chaussettes ? Découvrez 5 chaines you tube pour faire du sport

Le sport permet de prévenir les maladies dégénératives

Le sport améliore votre mémoire et permet de réduire  les risques d’Alzheimer et de démence liés au vieillissement. Les exercices cardio et de renforcement musculaires permettent chez de jeunes adultes d’améliorer leur mémoire  à long terme de 10%. Chez des personnes montrant des premiers signes de maladies cognitives, le sport permettrait  également de réduire les effets néfastes de la maladie.

 

Le sport vous rend plus intelligente

Lorsque vous faîtes du sport vous produisez de nouvelles cellules jeunes et pleines d’énergie, ce qui permet d’améliorer la performance générale de votre cerveau. Vous aurez l’esprit plus vif,  vous apprendrez plus facilement, et vous prendrez de meilleures décisions.

 

Le sport rend créatif

Jusqu’à deux heures après avoir fait une activité physique, vous pourrez remarquer une augmentation de votre créativité. Si vous avez un problème important à résoudre dans votre vie, sortir faire une session en plein air pourrait faire des miracles!

Vous avez des difficultés pour vous organiser pour faire du sport, lisez cet article sur comment faire du sport tous les jours

Si vous ne faîtes pas du sport régulièrement,ne vous découragez pas si cela vous parait difficile au début, avec un peu de persévérance, vous ressentirez très rapidement les effets bénéfiques sur votre humeur générale, sur votre comportement et vos relations avec les autres.

 

Est-ce que vous ressentez aussi que le sport vous fait du bien en cas d’anxiété ou de situation stressante? 

Vous êtes également libre de recevoir la newsletter myfitclic pour recevoir plus de conseils sport, alimentation et Bien-être. Vous recevrez en cadeau le guide 30 jours pour retrouver la forme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

article inspiré du site hbfit.com http://hbfit.com/6-reasons-exercise-is-good-for-your-mental-health/

Réagir à cet article

Plus on est de fou, plus on rit, venez partager votre avis, votre expérience, votre humeur

Share

About My Fit Clic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *