atteindre les objectifs image
, ,

Comment atteindre les objectifs que vous allez vous fixer en 2017

Déjà une nouvelle année qui s’achève et une autre qui s’apprête à  recommencer. Est-ce que 2016 a rimé  pour vous avec changement,  progression,  et objectifs atteints  ou faites-vous partie des 88% de personnes  qui ont abandonné leurs  projets de faire du sport, arrêter de fumer, ou de changer de job ? Le début d’année, c’est le regain de courage dont on a manqué l’année précédente. Loin de notre quotidien, près de notre famille et de nos amis, on en profite pour prendre du recul et faire le point sur cette année écoulée : sur sa vie professionnelle, sa santé, sa vie personnelle, ses rêves… et comme chaque année on se dit, « J’ai  pas tenu, ah j’aimerais tellement apprendre l’italien ou m’inscrire à ce cours de yoga », mais on ne l’a pas fait, on a tenu un mois puis on est retombé dans nos vieux travers, bien plus confortables. Si vous terminez cette année avec un goût amer et un sentiment d’inachevé, comme si vous n’aviez été que spectateur de votre année, alors retrouvez dans cet article :

Retrouvez également  à la fin de cet article, 4 bonus pour vous aider à préparer et réussir votre année 2017  

Atteindre les objectifs  img

Les 3 principales raisons pour lesquelles vous n’avez pas tenu vos résolutions en 2016 

Changer, prendre de bonnes habitudes c’est inconfortable et difficile et c’est pour cela que la plupart du temps on ne tient pas nos résolutions dans le temps.

1- Vous n’étiez pas vraiment motivé

Au moment de prendre votre résolution, saviez-vous pourquoi vous souhaitiez vous engager ? Était-elle dictée par vous ou par votre entourage? Nous prenons souvent des décisions en fonction de nos proches et de notre environnement, sans réelle conviction. Vous avez peut-être pris cette résolution sans savoir réellement pourquoi elle était bonne pour vous, ce qu’elle allait vous apporter et le niveau d’engagement qu’elle exigeait.

2- Vous n’aviez pas de stratégie

Dans l’euphorie du début d’année, vous vous êtes dit que cette année, c’est sur vous alliez vous mettre au sport. Cependant vous n’avez pas anticipé le comment, le pourquoi, et les difficultés que vous alliez rencontrer. En effet, lorsque nous décidons de modifier une habitude de vie, c’est douloureux. Notre cerveau déteste le changement et jusqu’à ce qu’il accepte cette nouvelle habitude, il vous fera ressentir de la douleur. C’est pour cela, qu’il ne faut pas se fier aux premières semaines pour réaliser un changement dans sa vie. Comme l’explique Hal Elrod dans the Miracle Morning, il nous faut au minimum 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude tout en étant conscient en amont que ce sera difficile et douloureux. Vous pourrez ainsi mettre en place les stratégies qui faciliteront la réalisation de cette nouvelle habitude. 

3- Vos objectifs étaient mal définis 

En disant : « Cette année, je fais du sport » ou « Je perd du poids » votre objectif était vague et peu concret, car il n’engageait ni une action, ni un délai, ni un moyen de mesurer vos progrès . Extrêmement motivé sur les premiers jours de janvier, vous vous êtes dit que vous alliez aller à la salle de sport tous les jours ou ne manger que des légumes verts. Cependant, ces mesures trop radicales et restrictives vous ont vite découragées et dégoûtées. 

 

7 étapes pour atteindre les objectifs que vous allez vous fixer, par Franck Nicolas  

Franck Nicolas est un expert en leadership et en performance, à travers ses différents supports de communication comme son site web  et sa page Facebook, il aide des milliers de personnes à comme il le dit, passer au niveau supérieur. Chaque fin d’année, Franck Nicolas propose des stratégies pour nous aider à réussir l’année qui vient. Voici les 7 étapes issues de son webinaire comment réussir son année. 

Etape 1- Clarifiez vos objectifs 

Pour devenir qui l’on veut, il est primordial de clarifier ses objectifs et  de définir ses priorités. Plus vous serez précis, plus vous saurez dans quelle direction aller et plus ce sera difficile de vous détourner de vos engagements. Dans son atelier, Franck Nicolas propose de faire un bilan de la situation dans laquelle vous pourriez vous trouver aujourd’hui : 

Situation 1 : En 2016, vous vous sentiez très occupé, mais vous n’êtes  pas certain des résultats. 

Situation 2 : En 2016, vous n’avez pas atteint vos objectifs et vous n’êtes pas satisfait de vous.

Situation 3 : En 2016, vous avez eu une superbe année, mais vous ne savez pas si vous pouvez la reproduire. 

Situation 4 : En 2016, vous avez eu du mal à trouver le temps pour ce qui était important pour vous.

Situation 5 : En 2016, vous aviez beaucoup de projets, mais vous ne saviez pas par où commencer.

Après ce premier bilan, Franck Nicolas met l’accent sur le fait que pour clarifier vos objectifs, vous devez en priorité, vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Il présente alors ce qu’il appelle le cercle d’influence. Dans la vie de tous les jours, nous essayons de contrôler des événements extérieurs, alors que nous ne pouvons avoir aucun impact sur eux. Les seules choses que nous pouvons contrôler, ce sont nos actions, nos émotions et nos pensées. En faisant simplement cela, nous pourrions gagner beaucoup de temps et d’énergie. 

Le cercle d'influence

Enfin, la dernière étape pour clarifier ses objectifs est de se poser les trois questions suivantes : 

  • A la fin de ma vie qu’est ce que je veux avoir accompli ? 
  • Qu’est ce que je vais regretter si je ne fais rien ? 
  • Qu’est ce qui compte le plus pour moi ?

Ces questions vont nous permettre de donner l’orientation que l’on veut donner à notre vie et  de  planifier nos actions en conséquence. Il est essentiel d’avoir une vision claire de chaque département de notre vie. 

  • Santé
  • Finance
  • Développement
  • Relations
  • Compétences
  • Spiritualité 

Ces différents départements sont liés les uns aux autres comme les pièces d’un puzzle. Pour que chacun de ces départements évolue, nous devons nous positionner comme l’entrepreneur de notre vie et prévoir notre année comme un chef d’entreprise le ferait pour sa propre société. 

Etape 2- Ecrivez tous vos projets

Une étude de l’université Californian Domenican a révélé que en écrivant ses objectifs, nous avons 42% de chance supplémentaire de les accomplir. Cependant, vos grands objectifs doivent avoir les 3 caractéristiques suivantes : 

Ils doivent être spécifiques : Vous devez écrire des objectifs de manière précise et il doivent évoquer des actions plutôt que de simples intentions. 

Ils doivent être mesurables : Vous devez avoir un moyen d’identifier vos progrès et votre niveau d’avancement dans la réalisation de vos objectifs.

Ils doivent avoir un délai dans le temps :  Vous devez vous imposer un délai car selon Franck Nicolas il est nécessaire de se mettre volontairement dans l’urgence afin de se dépasser et rester concentré sur une seule tâche à la fois. 

Exemple 

Un objectif moyen  Un très bon objectif
Je souhaite être en forme  Je vais courir 45 min 3 fois par semaine 
Je veux augmenter mes revenus  Je veux changer d’emploi avant le 1er avril
   

 

Etape 3 –  Fuyez le confort

Il ne se passe rien de magnifique dans la zone de connaissance

Nous avons tendance à utiliser l’expression zone de confort  pour décrire le fait que l’on prend ou on ne prend pas de risques. Franck Nicolas préfère l’expression zone de connaissance. En effet, lorsque l’on souhaite perdre du poids ou changer d’emploi, nous ne sommes pas dans une zone de confort car la situation est inconfortable, mais plutôt dans une zone de connaissance plus rassurante que l’inconnu. Cependant, il ne se passe rien de magnifique dans la zone de connaissance.

Franck Nicolas définit 3 zones dans lesquelles nous pouvons nous trouver :

Les 3 zones

Dans la zone 1 : Nous nous trouvons dans notre zone de connaissance,  il ne se passe pas grand chose de nouveau, il n’y a pas de risques, pas de problèmes, pas d’opportunités. 

Dans la zone 2 : C’est la zone que nous devrions viser, la zone de croissance, c’est une zone où l’on progresse et qui est source d’opportunités.

Dans la zone 3 : C est la zone de confusion dans laquelle nous nous activons dans tous les sens, sans avoir de cap et de vision. Épuisé de faire  le hamster qui court dans sa roue, nous abandonnons nos projets en invoquant des raisons comme :

  • Le manque de temps
  • Le manque d’argent
  • Le manque d’énergie
  • Le manque de relations
  • Le manque de  diplômes
  • Le manque d’organisation
  • Le mauvais pays
  • La méconnaissance technologique

Le dénominateur commun de ces huit raisons est l’impression de manquer de ressources extérieures pour pouvoir réussir. Cependant,  Franck Nicolas nous explique que ce ne sont pas les ressources externes qui comptent mais nos ressources internes comme le courage, l’engagement, et l’enthousiasme. En effet, lorsque nous nous trouvons des excuses, nous sommes sous l’emprise des émotions de la confusion que sont la peur et l’incertitude. En nous laissant diriger par ces émotions pour prendre nos décisions, nous nous sabotons. 

Etape 4- Identifier votre pourquoi ?

Lorsque nous nous engageons dans un projet ou avec quelqu’un, nous devons avoir en tête nos motivations profondes. Ainsi, en cas de difficulté, d’échecs ou de souffrances, garder en tête notre pourquoi, nous permettra de rester motivé et de ne pas abandonner.

Etape 5- Identifiez vos ressources

Franck Nicolas, nous demande d’identifier les ressources qui nous permettent d’avoir des résultats plus rapidement. Il est indispensable de se former tous les jours pour s’enrichir soi-même afin d’enrichir les autres. Quelque soit votre objectif, informez-vous et formez-vous pour bénéficier de l’expérience  de ceux qui se sont engagés dans les mêmes projets que vous et ont réussi. Il existe différentes ressources pour se former  :

  • Les formations
  • Les coachs
  • Les relations
  • Les séminaires
  • Les livres
  • Les audios

Etape 6- Activer vos leviers d’or

Franck Nicolas nous partage 4 leviers d’or que chacun de nous détient et sur lesquels nous pouvons agir afin d’améliorer nos résultats. 

  • L’engagement : Pour se donner les meilleures chances, nous devons rester engagés à 100%, et même à 110% dans tous nos projets.  Selon Franck Nicolas,  avec un engagement maximal, nous n’avons plus aucun problème, car nous sommes concentrés vers notre objectif, dans l’action et à l’abri des émotions de confusion.
  • L’énergie : Sans énergie, nous ne pouvons rien faire d’extraordinaire. L’énergie nous aide à rester engagés et positifs. Faire du sport, dormir suffisamment,  et manger sainement sont les garants d’une bonne énergie.
  • La clarté : Comme nous l’avons expliqué plus tôt, faire la clarté sur ce que l’on veut faire et qui l’on veut être est indispensable au démarrage de tout engagement.
  • Les émotions : En apprenant à gérer ses émotions, on arrive à rester engagé, à être créatif, à augmenter sa confiance, à prendre de meilleures décisions et à développer sa vision. Les émotions peuvent être un vrai moteur lorsqu’elles nous servent mais aussi un réel frein, lorsque nous ne savons pas les gérer. 

Etape 7- Déterminez et anticipez la prochaine étape.

Un chemin vers quelque part mène vers une ville nommée nulle part. Franck Nicolas

Nous devons savoir à 90% de quoi sera composé notre journée, notre semaine, notre année. En anticipant, nous avons le pouvoir de choisir notre vie et ne pas rester indéfiniment dans le brouillard. Vous devez visualiser où est ce que vous serez dans 3 ans ou 5 ans pour tenir votre cap.

Retrouvez le webinaire complet de Franck Nicolas

Les 15 outils pour vous accompagner cette année.

Pour vous inspirer et vous motiver toute l’année, voici la sélection myfitclic des meilleurs sites, applis et programmes à suivre pour faire de votre année 2017 un succès.

Coaching et inspiration

  • Goalmap 

L’image contient peut-être : texte

Goalmap est une application gratuite  qui vous aide à définir vos objectifs  et les atteindre. Vous avez le choix entre des centaines d’objectifs à vous fixer comme :

  • Faire du sport 
  • Boire plus d’eau
  • Perdre du poids
  • Lire régulièrement 
  • Vous lever tôt
  • Méditer
  • Économiser
  • Dormir suffisamment

Une fois votre objectif choisi, Goalmap vous aide à le rendre spécifique, mesurable,  atteignable, réaliste et limité dans le temps. Vous recevez ensuite  régulièrement des rappels, des phrases motivantes et des conseils pour vous aider à ne pas lâcher.

La chaîne you tube de Franck Nicolas

Franck Nicolas propose du contenu gratuit sur sa chaine youtube pour vous motiver, vous inspirer et vous faire passer à l’action. Son franc parlé et son énergie vous donneront certainement envie de changement. 

 

One minute project

One Minute Project

One minute project a été lancé en 2016 par My Little Paris. C’est une bouffée d’inspiration et de motivation dans votre boîte mail. Chaque semaine vous pouvez recevoir 1 idée à lire en une minute, pour changer votre vie, pas à pas. Le site propose également des interviews de femmes inspirantes et slasheuses, qui n’ont pas peur des défis.

Le coaching ensoleillé de Anouck

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte et gros plan

Parmi les casquettes de Anouck, il y a Talented Girls, un blog dédié aux entrepreneures, et le coaching ensoleillé où elle aide les femmes à révéler leurs talents et réaliser leurs rêves. L’un de ses coachings peut vous aider à vous débarrasser de ces mauvaises habitudes qui vous pourrissent la vie. 

Plus d’infos ici 

Alimentation et perte de poids 

Menu hebdo

MenuHebdo Logo

Menu Hebdo est une plateforme qui vous aide à planifier vos repas et à collecter vos recettes préferées. Si vous souhaitez perdre du poids en 2017, utiliser menu hebdo pourra vous aider à préparer à l’avance vos repas, en ayant connaissance de vos objectifs; ce qui vous permettra de ne succomber à des craquages liés à un manque de préparation et dictés par votre faim et votre envie du moment. Retrouvez également plein de bonnes astuces sur le blog Menu hebdo

20 days of happy food20 days of Happy Food : le guide des filles busy pour cuisiner healthy sans se prendre la tête ! 3 semaines de meal plan et de shopping lists, + de 30 fiches recettes, un guide book de 40 pages, un groupe de soutien !
Marie du blog sweet and sour est une experte de cuisine gourmande et vegan. Sur son blog, elle propose régulièrement recettes, soins beauté, et conseils à la sauce green. Dans son programme 20 days of happy food, elle aide celles et ceux qui ont envie de prendre des habitudes alimentaires saines avec un e-book de 45 pages, des recettes et un plan de repas pour 3 semaines.


La fin des haricots

Aucun texte alternatif disponible.

Après les box beauté, les box de vin ou de mode, il est possible d’apprendre à manger sainement en recevant avec la fin des haricots une box tous les 2 mois. La box nous propose de découvrir bimestriellement une nouvelle habitude à adopter, grâce aux produits présents dans le coffret, ainsi qu’un livret qui vous explique en détails votre nouvelle habitude alimentaire.  

Se mettre au sport

Try&doL’image contient peut-être : texte Pourquoi choisir entre la boxe, le Pilate ou même se faire masser quand try&do vous propose un pass illimité pour profiter de toutes ces activités sans engagement ? 

Try&do est une plateforme de sport qui  vous propose grâce à son réseau de salles partenaires, une grande diversité d’activités auxquelles vous pouvez accéder grâce à différentes offres de pass.

Jogg.in

 L’image contient peut-être : 3 personnes, texte

La plateforme mobile et web jogg.in propose à ceux qui souhaitent courir ou qui aiment déjà courir de se connecter pour faire du running en groupe. Trouver un partenaire de sport ou un groupe est un des moyens les plus efficaces pour rester engagé dans ses nouveaux défis.

Fitnext 

Aucun texte alternatif disponible.

Fitnext est la méthode de coaching de Erwann Menthéour, ancien cycliste professionnel devenu coach sportif et qui  vous partage son approche holistique de la santé à travers la méthode  100 % en ligne de Fitnext. Le programme  se compose d’un coaching en alimentation, de séances de sport et de  relaxation pour vous aider à retrouver forme et énergie.

Carrière et Bien-être au travail

Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec

Si vous envisagez cette année de changer de job ou  de créer votre entreprise, plongez-vous dans ce livre passionnant et ludique qui vous partage 30 principes issus des meilleurs ouvrages sur le sujet, pour vous donner les outils les plus efficaces pour sauter le pas. 

My happy job

Aucun texte alternatif disponible.Le bien-être au travail devient un sujet prioritaire pour les entreprises. Les dispositifs pour améliorer la qualité de vie se développent, mais sont encore bien en-dessous des initiatives de nos voisins européens. My Happy job est un webzine plein de bons conseils, et de sources d’inspiration pour améliorer votre qualité de vie au travail, tout en agissant pour dessiner le monde de l’entreprise de demain. 

Habitudes 

Méditer avec Mind

iPhone Screenshot 1Votre cerveau est un muscle et il faut l’entraîner afin qu’il vous aide à être plus attentif, plus serein, plus concentré sans vous laisser submerger par le flot de pensées qui vous parasitent. Démarrez facilement la méditation,  avec l’application Mind qui vous propose 10 séances de découverte guidées pour plus de calme en 2017. 

Lire plus 

En lisant 3 livres sur un sujet, vous en connaîtrez plus que 90% de la population. Incroyable non ? La lecture vous permet d’avoir accès aux connaissances de ceux qui ont réussi avant vous et de reprendre leurs stratégies. 

Vous souhaitez perdre du poids, créer un blog, améliorer votre stratégie commerciale ? Lisez des livres sur ces sujets et appliquez leurs conseils. 

La meilleure façon de lire durant vos trajets ou en faisant votre ménage, c’est d’utiliser  l’application audible de amazon.  vous avez accès à des centaines de livres sur des sujets comme la santé, le développement personnel,  ou les méthodes de langue…

Se lever tôt

Miracle Morning par [ELROD, Hal]

Se lever tôt, c’est l’habitude qui peut vous aider à réaliser vos objectifs. En vous levant plus tôt, vous gagnez du temps pour vous consacrer aux choses importantes pour vous, comme faire du sport, lire, planifier votre journée, vous préparer un petit déjeuner sain, etc. Cependant, trouver la méthode qui marche est très difficile. Hal Elrod propose dans son livre the miracle morning, une stratégie qui fait ses preuves pour vous lever 1 h plus tôt et créer un rituel matinal accès sur votre progression et votre bien-être.

Maintenant c’est à votre tour de nous partager vos meilleurs outils au quotidien pour atteindre vos objectifs.

Si vous souhaitez aller plus loin et vous préparer pour réussir votre année 2017, téléchargez gratuitement ces 4 bonus contenant :

Les 5 questions à vous poser pour plus de clarté

Les 11 questions à vous poser pour préparer votre année 2017

Les 5 résolutions qui aurons le plus d’impact sur votre vie 

Les 7 clés pour tenir vos bonnes résolutions en 2017

Pour cela, il vous suffit  simplement de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir vos bonus par mail.

 

Réagir à cet article

Plus on est de fou, plus on rit, venez partager votre avis, votre expérience, votre humeur

Share

About My Fit Clic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *