posture-yoga
, ,

50 postures de yoga pour changer votre vie

Si on est bien sur d’une chose, c’est que la pratique du yoga a des effets bénéfiques sur notre corps. Force physique, régulation du poids, mais aussi gestion du stress ou digestion, le yoga est devenu depuis quelques années, la discipline de référence  si vous êtes un jeune cadre dynamique stressé. Du Huffington post a Biba, les magazines en ligne soulignent les effets positifs que le yoga pourra avoir dans votre vie. Et je vous le confirme, je commence sérieusement à ressentir les effets de cette discipline. Cependant,  j’avais envie de comprendre pourquoi je dois réaliser des postures toutes plus étranges les unes que les autres. Dans le post d’aujourd’hui, je vous explique donc  l’objectif du yoga et ses effets sur le corps et  vous trouverez à la fin de cet article une liste de 50 postures qui changeront votre vie.

 

L’objectif du yoga

Bien qu’il soit enseigné dans de nombreuses salles de fitness, l’objectif premier du yoga n’est pas de vous faire perdre du poids. Après quelques recherches sur le web, j’ai réussi a comprendre pourquoi je devais tendre ma jambe droite tout en attrapant mon orteil , et en étant en équilibre sur ma jambe gauche.

Voici la définition que j’ai trouvé :

Le yoga est une forme de fitness du corps et de l’esprit qui engage la combinaison d’une activité musculaire et un travail interne focalisé sur la pleine conscience, la respiration, et l’énergie

Ce que j’en comprend, c’est que le yoga cherche à aligner à la fois, le corps, l’esprit et la respiration. En réalisant ces postures difficiles, vous êtes contraint de solliciter vos capacités physiques, votre concentration tout en maîtrisant votre niveau de respiration. La racine yuj en sanskrit signifie union. Le yoga ne cherche pas la performance physique ou la compétition. C’est une pratique personnelle qui a pour objectif de nous permettre de trouver la sérénité.

 

Une pratique régulière du yoga améliore la force, l’endurance, la souplesse facilite le sentiment d’amitié, de compassion et  améliore le  self-control

 

La pratique et l’enseignement du yoga sont fondés sur 4 principes

 

  • Le corps humain est une entité holistique (un ensemble) composé de différents éléments liés entre eux et interdépendants. Lorsque l’un de ces éléments est malade l’ensemble du corps est impacté (j’entend par corps, le physique, l’énergie et le mental).

 

  • Le second principe est que chaque individu est unique. La pratique du yoga doit être adaptée suivant ses propres besoins.

 

  • Le troisième principe est le développement personnel enseigné par le yoga. En effet, l’ hygiène de vie enseignée par le yoga permet au pratiquant de devenir acteur de sa santé

 

  • Le quatrième principe réside dans l’état mental d’un individu. Un état mental positif favorisera une meilleure santé et une meilleure qualité de vie.

démarrer le yoga : la posture de l'enfant

On a tendance à réduire le yoga à une simple série de asanas (postures), seulement le yoga possède beaucoup d’autres outils. En effet seulement 3 des 196 sutras (livres ou écrits)  mentionnent des asanas (postures) et le reste traite  d’autres outils comme la méditation, la respiration, le lifestyle, l’alimentation, la visualisation et l’utilisation du son.

Le yoga est fondé sur les écrits (yoga sutras) de Patanjali. Ces écrits exposent un processus en huit étapes pour atteindre l’alignement et la pleine conscience. Ces principes appelés ashtanga apprennent comment vivre une vie riche et en pleine santé. Chacune des étapes peut être réalisée séparément, mais dans le processus complet, les postures et les exercices de respiration préparent à la méditation et au développement spirituel.

 

Les effets du yoga sur le corps

 

Voici la liste non exhaustive des bienfaits du yoga au niveau physique et mental :

 

  • Améliore la souplesse
  • Augmente la force physique
  • Améliore la posture
  • Diminue les maux et les douleurs
  • Améliore l’équilibre
  • Améliore les fonctions respiratoires et cardiaques
  • Améliore la digestion
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Diminue le stress, l’anxiété et la dépression
  • Améliore la concentration
  • Améliore la perception que l’on a du monde
  • Améliore notre humeur
  • Améliore la confiance en soi
  • Diminue l’irritabilité

 

Ok , mais pourquoi le yoga a-t-il ces effets presque miraculeux que nous ne trouvons pas dans d’autres sports comme le running ou le tennis ?

 La lecture de quelques études scientifiques m’ont aidé à répondre a cette question

 

Le yoga muscle le corps

 

Une étude de 2010 de l’école d’infirmière du Maryland a établi que le yoga donnait de meilleurs résultats quel les exercices de musculation en termes de force, de souplesse et d’équilibre. Une autre étude du conseil américain du sport en partenariat avec l’université du Wisconsin a étudié l’effet du yoga sur un groupe d’individus à l’origine sédentaire. Pendant huit semaines, après 3 séances par semaine de Hatha yoga de 55 minutes, les chercheurs ont identifié une nette amélioration de la force physique, de l’équilibre et de la souplesse. Le niveau de souplesse a été amélioré de 20%. Les sujets effectuaient également a la fin de l’étude plus de pompes et d’abdominaux.

 

Le yoga modifie nos réponses physiologiques.

Le yoga nous apprend à gérer nos réactions physiologiques dans l’inconfort.

En effet, les postures de yoga provoque un choc a notre corps, les muscles tremblent, on transpire, la respiration s’accélère. Le cerveau répond a cet inconfort par une sensation de contrariété en mettant en relation le cortex (partie rationnelle qui analyse le danger) et la partie émotionnelle du système limbique. Pour faire simple, vous vous dites « je n’en peux plus », vous avez mal, vous êtes crispée. Votre corps est mis en situation de crise.

Posture de yoga : découvrez les 20 postures de yoga les plus classiques à reproduire chez vous...:

La pratique du yoga consiste a vous apprendre a gerer ces situations de crise, notamment en maitrisant votre respiration. On ne peut pas fuir le stress physiologique mais on peut apprendre à le gérer. En dehors de la salle de yoga , il vous sera donc plus facile de gérer des situations reconnues comme stressantes par votre cerveau, car vous aurez appris à les gerer sur votre tapis, vous serez  mieux entrainée. Le yoga permet de reduire la partie du cerveau responsable de la peur , de l’agressivité et de la rage et stimule les zones de plaisir.

Vous devenez moins anxieuse, votre pression cardiaque diminue.

 

Le yoga améliore la sante de notre organisme

Le yoga diminue les maux et douleurs car il améliore la souplesse des muscles et des tissus autour des os et des articulations. Le yoga permet de se protéger de l’ostéoporose, du mal de dos et de l arthrite. Les postures de yoga basées sur des étirements très profonds permettent de libérer la pression des articulations sur le cartilage. Cette zone autour de  nos articulations peut être réapprovisionnée en sang frais, en oxygène, et en nutriments. 

 Le yoga améliore la circulation du sang, le niveau d’hémoglobine et de globules rouges, ce qui permet aux cellules d’être mieux approvisionnées en oxygène.  Le yoga fluidifie également le sang ce qui diminue le risque de crise cardiaque dues à  la présence de caillots.

 

Les postures de twist permettent de libérer le sang de ses toxines. 

Les poses inversées elles,  encouragent le sang veineux à circuler des jambes jusqu’au cœur où il est pompé et reoxygéné grâce aux poumons.

La pratique du yoga diminue la fréquence cardiaque au repos, améliore l’endurance et permet d’optimiser l’utilisation de l’oxygène pendant l’effort. Le yoga maintient le cœur en zone d aérobie (fréquence cardiaque modérée) ce qui diminue le risque de crise cardiaque. 

 Pour résumer le yoga a un effet régénérateur sur le corps.

50 postures pour améliorer votre quotidien

Retrouvez en téléchargeant ce document  50-postures ,  une liste de postures reconnues pour améliorer votre énergie, soulager votre dos, améliorer votre sommeil, améliorer votre sante et diminuer votre stress. En pratiquant simplement 15 minutes par jour vous pourrez voir de nettes améliorations au niveau de la gestion de votre stress, et la manière dont vous percevez les choses dans votre quotidien. J’ ai vraiment le sentiment que le yoga vous apprend à prendre du recul sur des événements parfois stressants ou difficiles, je ne sais pas si vous pratiquez le yoga, mais j’aimerais également avoir votre avis sur cette question : Est-ce que vous pensez que le yoga peut améliorer votre vie ? 

 

Cela peut ne pas vous intéresser; mais je souhaiterais vous inviter à faire partie de mes contacts, tout simplement pour vous tenir informée des nouveaux articles  et des news du blog. Je publie toutes les semaines des articles sur le sport, l’alimentation , la motivation et le bien-être et si ma vision de la vie saine vous correspond, vous pouvez recevoir mes nouveaux articles par mail. 

Pour cela, il vous suffit simplement de m’indiquer ci-dessous votre adresse mail et votre nom en remplissant le formulaire.

 

Source

http://www.rodalesorganiclife.com/wellbeing/what-happens-to-your-body-when-you-start-doing-yoga

http://www.curejoy.com/content/connecting-to-the-lost-essence-of-yoga/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3193654/

http://guideyoga.org/sante/systeme-squelettique-yoga.html

Your brain on yoga  By Sat Bir Singh Khalsa, PhD

Réagir à cet article

Plus on est de fou, plus on rit, venez partager votre avis, votre expérience, votre humeur

Share

About My Fit Clic

2 comments on “50 postures de yoga pour changer votre vie

  1. pauline
    septembre 24, 2016 at 2:39

    Bonjour Gaelle,

    Ton article est vraiment très intéressant, toutefoisje voulais te signaler que le lien vers le tableau de postures ne fonctionne pas… Serait-il possible de recevoir le tableau via mail ?

    PAr avance, merci beaucoup !!

    Très bon week end,

    Pauline

    • My Fit Clic
      septembre 24, 2016 at 5:00

      bonjour Pauline, merci beaucoup, c ‘est bon ca marche tu peux télécharger le document

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *