se-motiver-grace-aux-citations
,

100 phrases et citations pour se motiver

100-phrases-pour-ne-rien-lacher-1Pour se mettre au sport, quitter son travail, ou changer une mauvaise habitude, on aime lire de belles phrases positives pour nous booster et nous aider à passer à l’action. Elles nous inspirent, nous encouragent, nous rassurent. Grace à elles, on se sent plus proches des personnes qui les ont écrites, on a l’impression qu’elles décrivent exactement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Cependant on pourrait s’interroger sur le niveau d’efficacité de ces phrases, est ce qu’elles peuvent réellement nous aider à changer ou est-une perte de temps de les lire ? je vais essayer d’y répondre dans cet article. Et si vous aimez les phrases encourageantes,retrouverez  ici une liste de 100 phrases et citation pour vous motiver et vous inspirer. 

1 – Définition de la motivation

Une définition simple de la motivation serait celle donnée par le Larousse.fr

Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir 

Pour compléter cette définition on pourrait également ajouter que la motivation est :

  • Orientée vers un but, c’est à dire un résultat auquel l’individu veut parvenir.
  • Qu’elle est dépendante de chaque individu et de son environnement.
  • Qu’elle se caractérise par :
    • Le fait qu’elle donne à un individu l’énergie pour passer à l’action
    • Le fait qu’elle dirige le comportement dans une direction précise afin d’atteindre un objectif.
    • Le fait qu’elle détermine l’intensité physique, intellectuelle et mentale du comportement que la personne engagera dans son projet.
    • Le fait qu’elle permet à une personne de réaliser des efforts réguliers pour atteindre ses buts.

 

2- Comment fonctionne la motivation

Le niveau de motivation d’une personne est déterminé par les caractéristiques de chaque individu ( personnalité, besoins, désirs) ainsi que des facteurs externes (environnement, relations avec les autres, avènements).

Pour se sentir motivé, les 3 facteurs suivants doivent être réunis :

 

a)La valeur de l’activité, c’est-à-dire ce qu’elle va vous apporter, quel impact elle va avoir sur votre vie.

La motivation est l’expression de la nécessité de satisfaire un besoin physiologique, psychologique ou sociologique chez l’individu. L’apparition d’un besoin incite une personne à agir pour le satisfaire. Maslow hiérarchise ces besoins dans la pyramide  de Maslow. L’homme est motivé par la satisfaction de ses besoins. Une fois qu’un besoin est satisfait, un autre d’un niveau plus élevé fait son apparition.

 

La pyramide de Maslow

ex : Je veux perdre quelques kilos, je me sentirai mieux dans mon corps, j’aurai plus confiance en moi …

Expression du besoin d’estime de soi

b)La compétence qu’a cette personne pour accomplir cette activité, c’est-à-dire sa capacité à juger si elle peut y arriver.

C)Le niveau de contrôle qu’elle possède sur ses actions pour atteindre son objectif.

Je vais perdre du poids en faisant du sport 2 fois par semaine et en mangeant des légumes à chaque repas

 

Ces 3 élément détermineront si une personne décide de s’engager ou pas dans un nouveau projet. Sa motivation l’aidera également à persévérer dans les moments difficiles. Cependant la motivation n’est pas statique, elle fluctue surtout lorsqu’on l’associe à nos résultats. C’est pour cela qu’il est nécessaire de l’entretenir pour rester engagé sur le long terme.

La motivation, c'est quand les rêves enfilent leurs habits de travail…:

 

3 – Comment rester motivée

Pour garder sa motivation sur la durée, il est important de garder en tête les bénéfices personnels de votre projet. Plus vous connaîtrez le pourquoi, plus il sera facile de rester motivée.

a)Se fixer des objectifs

Si vous avez un objectif à long terme, découpez-le en objectifs à court terme afin de rester actif dans la réalisation de votre projet. Fixez-vous des objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens. D’une part vous aurez le sentiment d’être active et productive dès aujourd’hui. Ce que vous souhaitez réaliser ne paraîtra pas lointain et impossible et de plus la réalisation de ces petits objectifs vous procurera de la satisfaction et du plaisir, ce qui vous aidera à rester motivée.

 

  goalmap: Objectif bien-être – Capture d'écran

 

Bon plan

Si vous souhaitez vous remettre au sport,

lire ou créer une routine matinale

l’ application goalmap vous aide à fixer vos objectifs et suivre vos progrès.

 

 

 

 

 

b)Cultiver son sentiment de compétence

L’estime que l’on a de nous peut directement avoir un impact sur notre motivation. Si on ne croit pas en nous, cela nous freinera pour passer à l’action, ce qui engendrera de la culpabilité et de la frustration. Quelque-soit votre projet, sachez que vous ne pouvez que progresser. Concentrez-vous sur votre progression et non sur vos faiblesses ou sur vos difficultés.

 

c)Etre patiente

Certaines personnes abandonnent à la première difficulté en pensant qu’elles n’y arriveront pas car elles n’obtiennent pas de résultats assez rapidement.  Pour atteindre votre objectif vous devrez user de persévérance et de patience tout en gardant en tête ce que vous souhaitez accomplir. Vous devez comprendre que vous ferez des erreurs, et que vous aurez probablement des rechutes, mais cela ne doit pas remettre en cause votre capacité à réaliser votre projet.

d)Passer à l’action

Ce n’est pas la motivation qui doit vous faire agir, mais le contraire. On fait souvent l’erreur de baser notre niveau d’action sur notre degré de motivation. Malheureusement, cette dernière fluctue suivant notre humeur du jour, notre fatigue, les circonstances. Dans toute réalisation, c’est le démarrage qui reste le plus compliqué. Par exemple, si vous prévoyez de sortir courir, il se peut que vous n’ayez pas envie, car il fait froid dehors, vous devez vous changer, sortir de chez vous. Si vous décidez d’agir en fonction de votre humeur, vous n’irez pas courir. Cependant si vous décidez simplement d’enfiler votre tenue de sport votre niveau de motivation pour faire votre jogging sera bien plus élevé car vous avez engagé une première action qui vous donnera envie d’en faire une autre, et encore une autre et ainsi de suite.

"La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous même" Coco Chanel:

 

4 – Le rôle des phrases motivantes

Maintenant qu’on n’en sait un peu plus sur le mécanisme de la motivation, on va essayer de comprendre le rôle des phrases de motivation pour rester engagée.

Une citation est une phrase empruntée à un auteur ou une personne qui fait autorité (un auteur, un acteur, un sportif, un entrepreneur). Elles ont pour objectif de nous faire réfléchir, de nous inspirer, de nous toucher. Elles sont particulièrement efficaces car :

a)Elles sont associées à la personne qui l’a dite ou écrite.

En lisant cette phrase on se sent connectée à son auteur. Le parcours de la personne qui a prononcé cette phrase donne du sens et du pouvoir à ces mots.

b)Elles peuvent facilement se retenir

Souvent courtes, elles sont facilement mémorisables. Vous pouvez en apprendre quelques-unes pour vous booster en cas de coup de mou.  

c)Elles nous émeuvent

Ces phrases nous touchent car elles vont chercher nos sentiments, nos peurs, nos croyances. Vous lisez souvent des phrases qui résonnent avec les difficultés que vous rencontrez, les réponses que vous recherchez.  Elles nous aide à réfléchir et à prendre du recul sur nos propres expériences.  

d)Elles aident à construire notre réalité

L’esprit humain est divisé en 2 parties distinctes, le conscient et l’inconscient.

La partie consciente est active lorsque nous sommes éveillés, elle nous permet d’accomplir nos tâches quotidiennes et traiter des informations à court terme.

Les recherches démontrent que notre inconscient gère 85% de notre fonctionnement global, il gère de manière automatique des taches complexes comme la lecture, l’écriture et régule nos fonctions biologiques. C’est notre disque dur, il traite, gère, et stocks toutes les expériences que nous vivons, les connaissances que nous accumulons. Notre inconscient administre les données qu’il reçoit en se servant des croyances que nous avons comme système de filtres.  Elles vont déterminer quelles informations vous acceptez ou refusez de traiter et comment les traiter.  Ces croyances forment la base de notre réalité et influencent notre comportement, nos habitudes, la manière dont on vit notre vie.

C’est clairement ce qui se passe que vous décidez d’acheter une Twingo rouge et que vous voyez des Twingo rouges partout autour de vous, alors que vous n’y faisiez absolument pas attention auparavant. Votre inconscient filtre ls informations en fonction de ce que voulez faire  et de votre manière de voir les choses. 

 

Des citations à partager pour vous motiver, vous inspirer, vous encourager | Nicole Bordeleau:

En partant de ce constat il est clair que la qualité des informations que nous stockons, influencent notre système de croyances et notre fonctionnement inconscient. Comme l’explique la théorie de la PNL (programmation neurolinguistique), nous avons le pouvoir de programmer notre inconscient afin d’influencer de manière positive notre réalité notamment en se créant un environnement positif ou en utilisant des affirmations positives.

 

En lisant, écrivant, ou en affichant des phrases positives, vous stockez des informations positives dans votre inconscient ce qui aidera à construire des croyances qui pourront à l’aide de vos actions et de vos efforts vous aider à atteindre vos buts. Ainsi quelque soit l’objectif que vous souhaitez atteindre, les phrases de motivation vous aideront à cultiver votre sentiment de compétence, entretenir votre motivation  et à persévérer dans les moments de doutes.

 Retrouvez ici ma sélection de 100 phrases  et citations pour booster votre motivation 

Cela peut ne pas vous intéresser; mais je souhaiterais vous inviter à faire partie de mes contacts, tout simplement pour vous tenir informée des nouveaux articles  et des news du blog. Je publie toutes les semaines des articles sur le sport, l’alimentation , la motivation et le bien-être et vous pouvez recevoir les nouveaux articles directement  par mail pour ne pas les manquer.

Pour cela, il vous suffit simplement de m’indiquer ci-dessous votre adresse mail et votre nom en remplissant le formulaire ci-dessous

 

 

 

 

Sources de l’article

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/motivation/52784#IsgmeW5yk3hBrTh9.99

La PNL pour les nuls 

https://www.aide.ulaval.ca/wp-content/uploads/2015/09/dispositions-a-l-etude-la-motivation.pdf

https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/difficultes-frequentes-en-cours-d-apprentissage/la-baisse-de-motivation/

http://www.lesclesdelamotivation.fr/Documents%20li%E9s/motivationroussel.pdf

 

Réagir à cet article

Plus on est de fou, plus on rit, venez partager votre avis, votre expérience, votre humeur

Share

About My Fit Clic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *